COCANHA en concert

+ la restitution des ateliers artistiques avec les élèves du cycle 3 des classes bilingues occitan de Montfort en chalosse

 

Lila Fraysse & Caroline Dufau 
Sanz Grosclaude

polyphonie occitane . tout public

 

DIMANCHE 12 DECEMBRE 2021

MONTFORT EN CHALOSSE

 

                                                                                                                                       Salle Arts et Loisirs – 17h

                                                                                                                                                Billetterie sur HelloAsso.fr

 

                                                                                                                                     En partenariat avec l'association Oc Bi et l'école de Montfort en Chalosse

COCANHA

Deux voix singulières se fondent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins en accords, pieds et main. Dans un face à face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique.
Cocanha cultive le minimalisme, la sincérité d'un son acoustique soutenu par une paire de percussions amplifiées, engageant le corps dans la danse. La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.
Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet in mouvement des archives et les replace dans le fil de l'oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d'autres inventées, émanant d'un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se réapproprient leur puissance désirante et l'affirment.

 

Ainsi est nommé le dernier album de Cocanha : c'est le nom occitan de la huppe fasciee, cet oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile, un dos arlequin et un vol saccadé et bondissant. Nous l'avons choisi pour sa force subversive. Il vient questionner notre misogynie et notre rapport à la norme sociale. Dans un état français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l'habitent et formatant les accents, Cocanha choisir de chanter en occitan

 

ON EN PARLE

FranceBleu occitanie :

- "on s'arrête un instant pour vous présenter un trio féminin qui chante en occitan. Il s'agit du groupe Cocanha qui vient de sortir en février 2020 un nouvel album"

- "Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Mains et pieds claquent les rythmes de la danse."

LCI : "à Salies-de-Béarn, on parle et chante en occitan comme on respire. Caroline Dufau, qui en est originaire, est une vraie passionnée de la langue. Pour elle, pratiquer au quotidien est une forme de militantisme. Avec deux amies, elle a fondé le groupe musical "cocanha" qui met en avant la culture occitane. Le trio puise son inspiration dans les répertoires traditionnels et chacune de ses chansons raconte une histoire."

Newsletter