Résidence d'artistes

spectacle en création

« Le coquelicot, une rencontre avec Monsieur Léopold »

 

 

par la compagnie Sac de Billes

 

 

MARIONNETTE PORTEE

THÉÂTRE D'OMBRE ET MUSIQUE ORIGINALE

 

 

 lundi 20 au vendredi 31 janvier

MUGRON

 

 

En partenariat avec le Lycée Professionnel Agricole de Mugron,

l’EHPAD Saint-Jacques de Mugron et la Commune de Mugron

(pour les Temps d’Activités Périscolaires)

 

 

« Le coquelicot, une rencontre avec Monsieur Léopold »

« Il s’appelle Monsieur Léopold, il vit seul et n’a pas l’habitude d’avoir de la visite, encore moins de dernière minute… alors il va faire avec. C’est qu’il est vieux Léopold… Vous êtes invités à entrer chez lui pour partager un moment de son quotidien, entre rêve et réalité, rythmé par le tic-tac de l’horloge.
Ce spectacle parle de la vieillesse, du temps qui passe, de la solitude, de l’absence, du silence qui en dit long… Le désir est de créer une rencontre entre le public et Monsieur Léopold, un échange, un moment d’humanité simple et plein de poésie. »

 

Sac de Billes

L’association Sac de Billes est née en 2009 à Larbey. Ce village, membre de la communauté de communes Terres de Chalosse et à plus grande échelle du Pays Adour Chalosse Tursan, est localisé au sud du département des Landes (40), en Nouvelle-Aquitaine.

Dans un premier temps, l’association démarra son activité en proposant une animation artistique et culturelle sur son territoire d’implantation. Une animatrice fut ensuite embauchée pour proposer des ateliers de pratiques théâtrales au public amateur (enfants, adolescents et adultes) ainsi qu’en milieu scolaire. Puis, en quelques mois, l’association développa et structura ses activités pour désormais œuvrer dans plusieurs secteurs interdépendants…

 

> Résidence : Travail sur la mise en scène et le décor

 

> Trois actions de médiation :

. pendant le temps de résidence, auprès des élèves du LPA. Pendant une demie journée, ateliers théâtraux, sur le lieu de résidence, sur le thème du spectacle, la vieillesse. En effet, une classe de lycéens sera particulièrement touchée par ce thème : SAPAT (Service à la Personne et Aux Territoires)


. pendant le temps de résidence, auprès des résidents de l’EHPAD Saint-Jacques de Mugron. Pendant une demie journée, les comédiennes / marionnettistes se déplaceront auprès des personnes âgées pour présenter leur travail et la marionnette Léopold.


- pendant le temps de résidence, auprès des enfants des Temps d’Activités Périscolaires. Dès que c’est possible (en fonction des plannings de chacun), nous invitons les enfants des TAP de l’école primaire René Bats, de Mugron, à intégrer, à participer à nos résidences d’artistes, sous plusieurs formes, en fonction de la discipline artistique abordée, de la disponibilité des artistes (afin de ne pas perturber leur travail de création), et en fonction des souhaits des animateurs TAP. Ici, les enfants pourront assister à une séance de travail des comédiennes, suivi d’une discussion autour de leur travail de création, de leur métier. Puis, dans un second temps, les enfants participeront à des ateliers de création de marionnettes et de manipulation

.
> Sortie de résidence ouverte à tous, programmé dans notre cinéma, avant un film sur le même thème (programmation en cours)

S'inscrire à la Newsletter d'Entracte