« Rue du paradis rouillé »

 

 

 par la compagnie L’OISEAU MANIVELLE
marionnettes, ombres chinoises, silhouettes

 

 

Jeudi 19 mars

MUGRON
horaire à venir

 

 

Dans le cadre de la Saison du Jeune Public

 

 

En partenariat avec le Lycée Professionnel Agricole de Mugron

et le Collège René Soubaigné de Mugron

 

 

Plusieurs représentations
Jeudi 19 mars matin : séance scolaire pour le lycée agricole
Jeudi 19 mars après-midi : séance scolaire pour le collège
Jeudi 19 mars : séance tous publics, ouverte à tous, dans le cadre de la Saison du Jeune Public


« Rue du paradis rouillé »                                    
« Un immeuble où la musique quotidienne se vit chacun chez soi. Un jeune mendiant poursuivi par les poulets. Arleta au grand coeur qui lui ouvre sa porte. Nosfet, ce rockeur mal luné qui a hérité de l’immeuble. Puis ce jour-là, l’invraisemblable : un courrier d’expulsion dans les boîtes aux lettres des habitants abasourdis. Et si affronter le désastre, c’était apprendre à rêver ensemble ? »


LA MEDIATION                                                                                            
Dans le cadre du module EIE de découverte de la filière « Le corps dans les relations d’aide : attitudes et aptitudes » de la classe de seconde SAPAT du Lycée Agricole de Mugron, les enseignantes d’Education Socio-Culturelle et d’Economie Sociale et Familiale mettent en œuvre, avec la compagnie L’Oiseau Manivelle, un projet de création de marionnettes, autour des regards croisés des enfants et des personnes âgées, sur ce que chaque âge apporte à l’autre. Projet de 30h réparties en 10 séances de 3h. Après une première rencontre avec les artistes Christine et Pierre, et leur présentation à la classe de leur art, de l’histoire de la marionnette, de ses différentes formes et de l’univers propres à la compagnie, les élèves collecteront des paroles au sein de l’école et de l’EHPAD de Mugron, avant conception d’un spectacle intergénérationnel avec les artistes sur 9 séances : écriture de la pièce chorale, fabrication de marionnettes portées, initiation à la manipulation et à l’interprétation, formation à la régie son et lumière, à la scénographie. Chaque élève participera à chacune des étapes du processus de création. Restitution publique par la classe de sa création, à Mugron, en première partie du spectacle « Rue du
paradis rouillé ».                     

Les objectifs pour les élèves sont pluriels : faciliter l’entrée dans la filière par la rencontre intime avecses usagers, favoriser l’expression du ressenti par l’approche artistique et valoriser la créativité individuelle et l’esprit de groupe. 

Des vidéos du spectacle " Rue du paradis rouillé " n'ont pas était filmé.

S'inscrire à la Newsletter d'Entracte