Revenir sur la page Festival des Cultures Urbaines

 

RÈGLEMENT CONCOURS PHOTO

ASSOCIATION ENTRACTE

40250 -MUGRON

 


ARTICLE 1 : Organisateurs du concours

A l’occasion du festival Cultures Urbaines qui se déroulera les 23 et 24 octobre 2015 à Mugron organisé par l’Association Entracte avec la collaboration de la médiathèque intercommunale de Mugron, celle-ci  organise un concours photo .

Les photos postées par les participants à l’adresse mail association-entracte@wanadoo.frou entracteauxvillages@orange.fr> devront avoir une définition de 500ko à 2Mo.

Les photos seront présentées sur le site de l’Association : http://www.asso-entracte.fr/ sur une page consacrée à l’événement, et sur la page facebook de l’association Entracte. Ainsi que dans les avant programmes du cinéma.
Une impression papier des photos gagnantes sera effectuée afin de les exposer au cinéma de Mugron ou/et à la médiathèque

 

ARTICLE 2 : Thème

Le thème du Concours photo est  « VOTRE REPRÉSENTATION DU MONDE URBAIN ». Chaque photo devra être accompagnée d’une légende.

Les photos ne peuvent laisser voir aucune personne ni aucun enfant sans autorisation des concernés. 

 

ARTICLE 3 : Conditions de participation

La participation à ce concours est gratuite, et ouverte à tout photographe amateur de la région ainsi qu’aux clubs photos Chaque participant pourra envoyer  au maximum  3 photos

Le choix des photos exposées sera du ressort des organisateurs.

Tout participant mineur devra nécessairement avoir une autorisation parentale pour participer.

 

ARTICLE 4 : Modalités de participation

Afin de valider sa participation, chaque photographe devra accepter que ses photos paraissent sur une page du site de l’Association Entracte et soient susceptibles d’être exposées selon le choix et selon le format voulu par les organisateurs.

Les photographies doivent être renseignées par un titre, un lieu et, ce qui est très souhaitable par une anecdote ou un souvenir.

Elles seront numérotées pour faciliter la procédure de vote.

 

ARTICLE 5 : Le jury et les gagnants

Le jury composé de membres de l’Association Entracte et d’un photographe amateur, choisira 3 photos de participants différents et leur attribuera un ordre de préférence.

Les critères de sélection seront l’adéquation au thème, la qualité technique et la valeur artistique de la photo.

Le vote aura lieu en octobre 2015 et sera annoncé lors de la manifestation Cultures Urbaines le samedi 24 octobre 2015 dans l’après-midi.

Les lots consistent en des entrées au cinéma Entracte de Mugron :

1er prix : une carte de 5 places de cinéma

2me prix : 3 places de cinéma

3me prix : 2 places de cinéma

 

ARTICLE 6 : Publication des résultats

Les organisateurs informeront les gagnants par mail.

La liste des gagnants sera publiée sur la page concours du site de l’association ENTRACTE et affichée à La médiathèque de Mugron.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004,le participant dispose d’un droit d’accès ainsi que d’un droit de rectification et, le cas échéant d’ opposition sur les données le concernant : http://info.yahoo.com/privacy/fr/yahoo/

 

 

ARTICLE 7 : Droits et responsabilités

Le participant affirme être l’auteur des photos qu’il soumet et qu’elles sont inédites et originales.

De façon générale, le participant garantit les organisateurs du présent concours contre tout recours, actions ou réclamations que pourrait former, à un titre quelconque, tout tiers.

Les participants autorisent les organisateurs, à titre gracieux, aux fins de reproduction et de diffusion de leurs photos, dans le cadre du concours, sur le site internet de l’association Entracte.

En cas de force majeure,  ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter, d’annuler le concours.

Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Concernant le droit à l’image, le dernier état de la jurisprudence en matière de droit à l’image d’un immeuble est le suivant :

1) Le droit de disposer de l’image de l’immeuble n’est pas un attribut du droit de propriété comme on l’avait jugé dans le passé. Il ne suffit donc pas à un propriétaire d’invoquer son droit de propriété pour interdire toute photographie (de presse par exemple)  

2) L’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme qui consacre le droit au respect de la vie privée interdit formellement la photographie d’une personne chez elle ou dans son jardin. Attention donc que les photos prises ne montrent personne. De même un arrêt récent a sanctionné pour les mêmes raisons les photos prises de l’intérieur d’un logement occupé. 

 

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.

Le présent concours est soumis à la loi française

 

 Télécharger le règlement

 

Revenir sur la page Festival des Cultures Urbaines

 


S'inscrire à la Newsletter d'Entracte