Communiqué – Travaux au cinéma Entracte de Mugron

30 ans déjà. 30 ans que l’association Entracte est heureuse de faire vivre au sein de l’ancien foyer municipal une salle de cinéma Art et Essai et grand public, qui accueille chaque année près de 10 000 spectateurs.

Aujourd’hui, le cinéma de Mugron ferme ses portes pour bénéficier de travaux de rénovation mais surtout de mise aux normes relatifs à l’accessibilité des établissements recevant du public et renaître dans quelques mois sous ses plus beaux atours.

Une fermeture temporaire

En 30 ans, le monde a changé et le cinéma de Mugron a changé avec lui. De la modernisation de ses équipements à l’évolution de sa programmation, le cinéma a su s’adapter pour offrir au public chalossais un lieu de partage, de découverte et d’émotions unique sur le territoire.

Afin de permettre l’accueil des spectateurs et des usagers du foyer municipal dans les meilleures conditions possibles, la Mairie de Mugron a souhaité réaliser les travaux de rénovation, d’accessibilité et de réaménagement du bâtiment devenus aujourd’hui indispensables.

C’est pourquoi le cinéma de Mugron ferme ses portes pour une durée de 10 mois environ.

Un cinéma éphémère

Qu’on se rassure cependant, il sera toujours possible de « se faire une toile » à Mugron pendant la période des travaux. A partir du 17 juillet 2020, un cinéma éphémère verra le jour Espace Henri Emmanuelli, à quelques mètres seulement de la salle actuelle.

Les weekends et ponctuellement en semaine (sous réserve de disponibilité), la salle de spectacle se transformera en véritable salle de cinéma pour permettre à tous de profiter sur grand écran des derniers films à l’affiche, en VO ou en VF, de films Jeune Public ou encore de reprises, en version restaurée, du meilleur du cinéma.

L’association Entracte continuera de proposer animations, débats et rencontres autour des films, afin de partager de beaux moments de cinéma dans les meilleures conditions possibles, malgré les travaux.

Les projections à destination des scolaires pourront également avoir lieu, selon des dates à définir en fonction de la disponibilité de l’Espace Henri Emmanuelli.

La Saison Culturelle d’Entracte, quant à elle, proposera normalement ses spectacles pendant toute la durée des travaux et prépare dès aujourd’hui une nouvelle Saison 2020-2021 pleine de surprises !

Un nouveau lieu

A sa réouverture au printemps prochain, le nouveau cinéma de Mugron accueillera les spectateurs dans un lieu entièrement rénové et réaménagé. La salle pourra désormais être accessible par ascenseur, l’espace d’accueil sera repensé pour être plus vaste et agréable, l’écran sera plus grand, les fauteuils plus larges et confortables…

Et surtout, le cinéma rouvrira dans un lieu nouveau, un Pôle Culturel dont le projet, innovant et ambitieux, est porté par la Mairie en étroite collaboration avec les associations du territoire. Au sein de ce lieu unique, les visiteurs-spectateurs bénéficieront d’un accès privilégié à une large palette de propositions culturelles et artistiques.

Et vous, quel est le cinéma de vos rêves ?

Nous souhaitons que ces travaux soient l’occasion pour vous, spectateurs, de nous dire ce dont vous avez envie pour votre cinéma. Programmation, animation, communication, aménagement… Dites-nous tout, de vos suggestions les plus pragmatiques à vos propositions les plus folles ! Une boîte à idée sera à votre disposition à chaque séance du cinéma éphémère.

Et si vous débordez d’idées, ou plus simplement, si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de votre cinéma, n’hésitez pas à devenir bénévoles de l’association en nous contactant par mail ou téléphone.