EN COMPAGNIE DES MONSTRES

 

En partenariat avec l'Agence du Court Métrage, l'AFCA vous propose 2 programmes de courts métrages, créés à l’occasion de la prochaine Fête du Cinéma d’Animation en octobre 2017.

L'histoire du cinéma regorge de personnages monstrueux depuis ses origines. Difformités physiques ou cérébrales, les tares du monstre sont diverses et leurs déclinaisons illimitées. Très tôt l'animation a permis la représentation du monstre à l'écran sous ses différentes formes, en offrant à ses auteurs un espace de création sans fin. Gentil ou méchant, le monstre fascine encore et toujours tous les publics.
Le monstre l'est parfois bien malgré lui : son aspect physique repoussant cache même parfois une bonne Âme. C'est ici le cas d'un cyclope solitaire, d'un crabe paisible ou d'un homme aux bras extraordinairement longs. A l'inverse, une gentille petite fille en robe rouge peut se métamorphoser en créature infernale, avant de reprendre un masque sage te trompeur.

Constitué de classiques et de films contemporains, Pas si monstres explore les multiples facettes de la monstruosité, entre gravité, poésie et humour.

 

 

 

PAS SI MONSTRES

 

Cours métrages programme 1 : jeune public / à partir de 5 ans / 50mn

 

Dimanche 15 octobre à 14h30

 

 

 

LE CYCLOPE DE LA MER de Philippe Jullien

France  / 1998 / 13mn

Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s'invente une compagnie d'êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plate-forme.

Prix SACD & Prix de la Presse à Clermont-Ferrand, Fipa d’Or 1999, Prix du Public et Prix du Jury à New York, Prix Animation à Manchester…

 

 

 

 

KALI LE PETIT VAMPIRE de Regina Pessoa

Portugal - France / 2012 / 9mn

Un garçon pas comme les autres rêve de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la lumière. Telle la lune passe par des phases, il disparaîtra... ou peut-être juste passera à une autre phase du cycle.

 

 

 

 

SIENTJE de Christa Moesker

Pays Bas - France / 1997 / 4mn

Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer? Les quatre cent coups pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère.

 

 

 

 

 

SPOOKY SWABS de Isador Sparber

USA / 1967 / 5mn

Popeye et Olive dérivent sur un radeau. Ils montent à bord d'un vaisseau habité par des fantômes qui cherchent à leur faire fuir le navire.

 

 

 

 

 

PAWO de Antje Heyn

Allemagne / 2015  / 7mn

Pawo - "être brave" en tibétain - est l'aventure magique d'une poupée qui se retrouve dans un monde curieux. Grâce à d'étranges compagnons, elle prend petit à petit conscience de sa ténacité et de ses capacités.

 

 

 LE CRABE PHARE de Benjamin Lebourgeois, Gaëtan Borde, Alexandre Veaux, Mengjing Yang, Claire Vandermeersh

France / 2015 / 7mn

Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection…

 

 

 

 

 

 

L’HOMME AUX BRAS BALLANTS de Laurent Gorgiard

France / 1997 / 4mn

Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel...

 


S'inscrire à la Newsletter d'Entracte