L'OISEAU PLEUREUR

 

Vendredi 7 octobre au Cinéma Entracte à Mugron, Claire Ledru & Julia Fabia de "La Ménagerie" (studio professionnel au sein de l'Usine, centre national des arts de la rue à Tournefeuille – Toulouse Métropole) et en partenariat avec l'ACREAMP, ont présenté aux élèves des CE2-CM1 de Mugron le court métrage d'animation  "L'Oiseau pleureur". Suivi d'un atelier de démonstration vidéo-projetée en direct d'animation image par image sur banc-titre (dispositif constitué d'une caméra fixée au-dessus d'un plateau sur lequel défilent les documents graphiques (dessins, photos, titres …).

 

 

 

L'OISEAU PLEUREUR

 

 

Date de sortie : Octobre 2016

Durée : 9mn08s

 

Écrit & réalisé par : Claire Ledru

 Musique : Mino Malan

 

Genre : Animation / Drame

Nationalité : Français

 

 

 

 

Synopsis

Ce film d'animation est adapté d’un conte traditionnel tibétain.

Assam et Seba sont deux frères qui cohabitent paisiblement. Ils vivent de leur pêche quotidienne et leurs journées sont rythmées par leurs sorties en mer. Pourtant, un jour Seba le cadet se met à douter de la bienveillance de son frère à son égard. En proie à des soupçons et à une méfiance grandissante, Seba sombre peu à peu dans la psychose.

 

Claire Ledru nous parle de son film:

"L'histoire émouvante et poétique de ce conte tibétain m'a profondément touché. Enthousiasmée par cette découverte, crayons en main, des images, des formes, des couleurs sont apparues. Après avoir illustré plusieurs passages de l’histoire, le désir de donner vie aux personnages, de les animer, est survenu. Retranscrire l’univers graphique figé d'un conte illustré en lui offrant une matière sonore, un mouvement, un rythme, me paraît redonner au récit toute sa richesse émotionnelle.

Le traitement visuel du film se veut artisanal et original. Il mêle animation de marionnettes en papiers découpés et animations traditionnelles. Les matières et les couleurs se juxtaposent et façonnent des décors minutieux dans lesquels les personnages aquarellés prennent corps délicatement."

 

Plus d'info >>>

 


S'inscrire à la Newsletter d'Entracte