EN COMPAGNIE DES MONSTRES

 

En partenariat avec l'Agence du Court Métrage, l'AFCA vous propose 2 programmes de courts métrages, créés à l’occasion de la prochaine Fête du Cinéma d’Animation en octobre 2017.

L'histoire du cinéma regorge de personnages monstrueux depuis ses origines. Difformités physiques ou cérébrales, les tares du monstre sont diverses et leurs déclinaisons illimitées. Très tôt l'animation a permis la représentation du monstre à l'écran sous ses différentes formes, en offrant à ses auteurs un espace de création sans fin. Gentil ou méchant, le monstre fascine encore et toujours tous les publics.
Le monstre l'est parfois bien malgré lui : son aspect physique repoussant cache même parfois une bonne Âme. C'est ici le cas d'un cyclope solitaire, d'un crabe paisible ou d'un homme aux bras extraordinairement longs. A l'inverse, une gentille petite fille en robe rouge peut se métamorphoser en créature infernale, avant de reprendre un masque sage te trompeur.

Constitué de classiques et de films contemporains, Pas si monstres explore les multiples facettes de la monstruosité, entre gravité, poésie et humour.

 

 

MONSTRES SACRÉS

 

Cours métrages programme 2 : ado/adulte / à partir de 12 ans / 83 min

 

Dimanche 15 octobre à 16h

 

 

 

 

 

 

 

LE BAL DU MINOTAURE de Laurezo Recio

France / 1997 / 10mn

Un minotaure buveur et ascète erre dans son labyrinthe. Ses rêves nocturnes l'entraîneront hors de son antre, à la quête d'une femme d'or froid.

 

 

 

 

 

DERNIÈRE PORTE AU SUD de Sacha Feiner

Belgique - France / 2015 / 14mn

"Le Monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers". Telle est la vision d'un enfant et de sa seconde tête siamoise, emmurés par leur mère dans le manoir familial depuis leur naissance… jusqu'au jour où, apercevant une étrange lumière, ils jurent de trouver le bout du Monde.

 

 

 

 

 

 

OUR WONDERFUL NATURE: THE COMMON CHAMELEON de Tomer Eshed

Allemagne / 2016 / 4mn

Un regard inédit sur les habitudes alimentaires du caméléon.

 

 

 

 

 

 

 

LES ESCARGOTS de René Laloux

France / 1965  / 11mn

Un paysan pleure sur ses chétives salades… Celles-ci grandissent démesurément. Les escargots mangent les salades. Eux aussi grandissent en détruisant le paysage. Le calme renaît. Le paysan rescapé pleure sur ses chétives salades. Attention aux lapins !

 

 

 

 

 

 

THE CUCKOO MURDER CASE de Ub Iwerks

USA / 1930 / 7mn

Flip la grenouille enquête sur une maison hantée et se retrouve pourchassée par La Mort elle-même.

 

 

 

 

LA FEMME A CORDES de Vladimir Mavounia-Kouka

France / 2012 / 15mn

Sébastien, un jeune homme d’une vingtaine d’années, entre dans un petit théâtre sur les conseils d’un inconnu. Gogol l’invite à regarder son show. Ce dernier s’amuse à malmener une femme devant un parterre médusé. Sébastien s’interpose, sans connaître les règles du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

LES ANIMAUX DOMESTIQUES de Jean Lecointre

France / 2016 / 22mn

M. et Mme Archibald, un couple de riches oisifs ignorant tout des animaux, rencontre son nouveau chat…

 


S'inscrire à la Newsletter d'Entracte